Meilleur micro-ondes 2022 : Guide comparatif

Il existe un appareil devenu indispensable dans la cuisine moderne et qui a révolutionné la façon de préparer et de cuire les aliments. Nous voulons dire le meilleur four à micro-ondes.

De forme similaire et de tailles et de fonctions diffĂ©rentes, les fours Ă  micro- ondes peuvent ĂŞtre placĂ©s presque n’importe oĂą dans la cuisine : dans un compartiment, sur une Ă©tagère ou sur le plan de travail.

Ils peuvent également être un véritable appareil encastrable qui devient une partie du mobilier de votre cuisine.

Quel est le meilleur four Ă  micro-ondes ?

En plus de facteurs tels que la taille et la puissance des appareils, il est important de prendre en compte des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires lors du choix d’un four Ă  micro-ondes. Dans de nombreux modèles sur le marchĂ©, vous pouvez trouver la fonction dĂ©congĂ©lation, qui, comme son nom l’indique, est idĂ©ale pour dĂ©congeler les aliments.

La fonction grill vous permet de griller les aliments grâce Ă  l’utilisation de la technologie infrarouge, tandis que la fonction croustillant, grâce Ă  une plaque spĂ©ciale, garantit une cuisson plus uniforme et permet Ă©galement de faire frire les aliments, ce qui portera vos plats Ă  un autre niveau.

Voici les meilleurs fours Ă  micro-ondes :

1.         Four Ă  micro-ondes Samsung ge83 x avec une variĂ©tĂ© de modes de cuisson

meilleur micro-ondes

Ce modèle peut cuire et griller une grande variété de plats en un rien de temps. Vous pouvez choisir parmi 15 modes de cuisson prédéfinis pour préparer des plats sains en quelques minutes, avec des ingrédients comme des fruits et légumes frais, des céréales, du poisson et de la volaille.

L’appareil est entièrement recouvert de cĂ©ramique pour faciliter les opĂ©rations de nettoyage et pour qu’il ne soit pas si facilement maltraitĂ© mĂŞme lorsque vous mettez des rĂ©cipients tranchants Ă  l’intĂ©rieur. De plus, avec sa fonction dĂ©odorante, vous pouvez dire adieu aux odeurs persistantes.

Caractéristiques principales:

Vous Ă©conomiserez de l’Ă©nergie grâce Ă  son mode Eco

L’intĂ©rieur est spacieux, idĂ©al mĂŞme pour les grands conteneurs

L’intĂ©rieur en cĂ©ramique est facile Ă  nettoyer

Caractéristiques:

Marque : Samsung

Capacité : 28 litres

2. Four Ă  micro-ondes en acier Candy CMXG 22 DS – Le meilleur pour cuisiner avec votre application mobile

meilleur micro-ondes

EsthĂ©tique et fonctionnalitĂ© sont rĂ©unies dans un appareil petit et compact qui offre des rĂ©sultats rapides et d’excellentes performances. Des conseils, des astuces et des façons alternatives d’utiliser le four Ă  micro-ondes peuvent ĂŞtre trouvĂ©s dans l’application Cook-In pour smartphones et tablettes.

De plus, il vous offre des possibilitĂ©s culinaires infinies que vous pouvez facilement gĂ©rer. Ce four Ă  micro-ondes cuisine pour vous : vous pouvez choisir la recette de votre choix parmi ses 40 options (y compris des plats pour bĂ©bĂ©) pour surprendre vos invitĂ©s ou votre famille. Il dispose Ă©galement d’un programme de dĂ©congĂ©lation spĂ©cial qui fonctionne en fonction du poids des aliments Ă  dĂ©congeler.

Caractéristiques principales:

Le nouvel Automenu comprend des fonctions telles que Cook Light et Baby Food, idéales pour préparer des plats légers et des aliments pour votre bébé

La fonction Eco Ă©conomise de l’Ă©nergie lorsque l’Ă©cran est Ă©teint

La décongélation fonctionne en fonction du poids des aliments

Caractéristiques:

Marque : Candy

Capacité : 22 litres

3. Four à micro-ondes numérique Smart Inverter de LG Electronics

meilleur micro-ondes

Ce modèle avec un gril en quartz est conçu avec la technologie Smart Inverter, qui vous permettra de dĂ©congeler, chauffer et cuire uniformĂ©ment. Vous pourrez prĂ©parer vos plats rapidement et rĂ©duire la consommation d’Ă©nergie. Il Ă©quilibre Ă©galement avec prĂ©cision la puissance des micro-ondes pour vous permettre de prĂ©parer une variĂ©tĂ© de plats « difficiles ».

Il préserve la saveur et les nutriments des aliments et propose également de multiples modes de cuisson, grâce à ses menus automatiques.

Le revêtement interne antibactérien EasyClean élimine 99,99 % des bactéries nocives qui peuvent adhérer aux surfaces et assure un nettoyage doublement rapide et facile.

Caractéristiques principales:

Fournit un contrôle facile de la cuisson des aliments grâce à sa lampe interne très lumineuse

Grâce au grill, vous pouvez donner aux aliments une touche savoureuse et croustillante

Les commandes du panneau vous permettent de contrôler avec précision la température

Caractéristiques:

Marque : LG Electronics

Capacité : 25 litres

4. Four Ă  micro-ondes Klarstein Luminance Prime 28l – IdĂ©al avec les rĂ©glages automatiques

Il s’agit d’un four Ă  micro-ondes compact avec un grill intĂ©grĂ©, idĂ©al pour les Ă©tudiants ou les cĂ©libataires, mais aussi pour la famille. Sa capacitĂ© est idĂ©ale pour dĂ©congeler, rĂ©chauffer ou cuisiner pour 2 Ă  4 personnes.

Parmi ses diffĂ©rentes fonctions, il y a ses 12 programmes automatiques diffĂ©rents pour micro-ondes, grill ou combinĂ©, avec lesquels vous pouvez rĂ©chauffer des aliments et des boissons de toutes sortes. Lait, pizza, pop-corn, pommes de terre, poisson, viande… il y a un programme adaptĂ© Ă  chaque plat

Grâce Ă  sa porte d’entrĂ©e semi-miroir en verre trempĂ©, vous pouvez surveiller l’Ă©tat de cuisson des plats.

Caractéristiques principales:

Le système d’Ă©clairage interne permet de contrĂ´ler facilement le processus de cuisson

Il a une minuterie de 60 minutes

Son fonctionnement est très silencieux

Caractéristiques:

Marque : Klarstein

Capacité : 28 litres

5. Four Ă  micro-ondes Panasonic NN – IdĂ©al pour une utilisation facile

meilleur micro-ondes

Facile à utiliser grâce aux deux boutons pour sélectionner la puissance et le temps, ce modèle vous permettra de choisir le mode de cuisson le plus adapté parmi cinq programmes différents. Comprend un plateau tournant en verre de 10 pouces et une grille circulaire.

Avec le gril Ă  quartz de 1000 W, vous pouvez faire dorer les aliments rapidement et prĂ©parer toutes sortes d’aliments croustillants, tels que du bacon, des lĂ©gumes et des toasts.

Caractéristiques principales:

Comprend une plaque de verre rotative et une grille circulaire

A une opĂ©ration d’activation mĂ©canique

Vous pouvez préparer des plats croustillants grâce à sa grille puissante

Caractéristiques:

Marque : Panasonic

Capacité : 20 litres

6. Four Ă  micro-ondes Severin MW 7875 – IdĂ©al pour un fonctionnement professionnel

Grâce Ă  son design Ă©lĂ©gant et sa poignĂ©e professionnelle, ce four Ă  micro-ondes s’intĂ©grera parfaitement dans n’importe quelle cuisine.

Ce modèle, en plus d’ĂŞtre très simple d’utilisation, possède un sĂ©lecteur spĂ©cial avec lequel vous pouvez facilement choisir entre neuf modes de cuisson diffĂ©rents : d’une simple dĂ©congĂ©lation aux cinq modes de cuisson (pouvant atteindre jusqu’Ă  700 watts). Enfin, quatre modes supplĂ©mentaires sont ajoutĂ©s pour utiliser le gril. De cette façon, vous pouvez donner une texture croustillante Ă  vos plats prĂ©fĂ©rĂ©s.

Caractéristiques principales:

La minuterie vous permet de rĂ©gler le temps d’exĂ©cution que vous voulez, jusqu’Ă  30 minutes

Il a neuf fonctions différentes, y compris le dégivrage

Le gril puissant rend vos plats préférés croustillants

Caractéristiques:

Marque : SĂ©verin

Capacité : 20 litres

Conseils avant d’acheter un four Ă  micro-ondes

Un four à micro-ondes joue un rôle important dans la cuisine domestique moderne, il est utile soit pour cuisiner des recettes compliquées ou cuisiner à la vapeur à partir de zéro ou pour réchauffer des aliments que vous avez achetés au magasin,

Il existe de nombreux fours Ă  micro-ondes commerciaux sur le marchĂ© et il n’est peut-ĂŞtre pas facile de savoir lequel choisir pour la cuisson aux micro-ondes. Cependant, avant de l’acheter, il est nĂ©cessaire de considĂ©rer ses caractĂ©ristiques techniques, qui Ă  leur tour dĂ©finiront le prix du produit. L’avis des utilisateurs sur les diffĂ©rents modèles de vente en ligne peut vous aider Ă  prendre une dĂ©cision.

Dimensions extérieures

La plupart des fours Ă  micro-ondes sont conçus pour tenir sur un plan de travail ou une Ă©tagère de cuisine, alors assurez-vous que le modèle que vous achetez correspond rĂ©ellement Ă  l’espace dont vous disposez.

La hauteur est un autre aspect important Ă  prendre en compte s’il y a des armoires suspendues au-dessus de l’endroit oĂą vous souhaitez les placer. Les tailles standard des fours Ă  micro-ondes ; c’est-Ă -dire que les tailles les plus courantes que l’on peut trouver sur le marchĂ© varient selon le modèle, ainsi que le type et la marque du fabricant. Si vous Ă©quipez une nouvelle cuisine, vous pourriez envisager d’acheter un four Ă  micro-ondes encastrable qui a le mĂŞme design et la mĂŞme finition que le four Ă©lectrique conventionnel et les autres appareils dĂ©jĂ  installĂ©s.

Capacité interne

La capacitĂ© interne d’un four Ă  micro-ondes est exprimĂ©e en litres, ce qui dĂ©finit la capacitĂ© maximale de l’espace qui sera dĂ©diĂ© Ă  la cuisson des aliments. Les plus petits fours Ă  micro-ondes sont souvent aussi les moins chers et ne vous offrent gĂ©nĂ©ralement que les fonctions standard de base.

Dimensions intérieures

Les dimensions internes sont importantes car elles sont liĂ©es Ă  la capacitĂ© globale. Pensez Ă  ce que vous voudrez faire cuire au four. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il est suffisamment profond pour contenir une assiette et suffisamment haut pour accueillir les diffĂ©rents types de bols que vous avez dans votre cuisine.

Pouvoir

Plus vous avez de puissance, plus les micro-ondes sont puissants et plus la cuisson des aliments est rapide. Si vous voulez cuisiner en peu de temps, vous devriez opter pour un four Ă  micro-ondes puissant. Un modèle bon marchĂ© est gĂ©nĂ©ralement moins puissant, alors gardez Ă  l’esprit qu’il faudra plus de temps pour dĂ©givrer et chauffer.

VĂ©rifiez les paramètres disponibles : si vous pouvez rĂ©gler le temps et les niveaux d’Ă©nergie et Ă  quel point il est facile de le faire.

Commandes

MĂ©canique ou numĂ©rique ? Certaines personnes prĂ©fèrent un cadran rotatif mĂ©canique plus traditionnel, tandis que d’autres prĂ©fèrent un affichage numĂ©rique et un bouton tactile.

Caractéristiques supplémentaires

Les meilleurs fours Ă  micro-ondes peuvent ĂŞtre Ă©quipĂ©s d’un certain nombre de fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires, notamment des programmes automatiques prĂ©dĂ©finis et un capteur intelligent qui sait quand les aliments cuisent Ă  la vapeur. Bien sĂ»r, cela se rĂ©percutera sur le prix, mais cela pourrait vous faire gagner beaucoup de temps.

Système de sécurité pour enfants

C’est une fonctionnalitĂ© très utile si vous avez de jeunes enfants curieux Ă  la maison qui aiment jouer avec tout ce qui les entoure.

Pourquoi utiliser un four Ă  micro-ondes ?

Les micro-ondes sont une technologie basse consommation, vous pouvez donc apporter votre contribution pour ne pas trop impacter la planète et Ă©conomiser de l’argent. Vous n’avez pas besoin de prĂ©chauffer les aliments, car toute l’Ă©nergie disponible entre en contact direct avec les aliments et ne se dissipe pas Ă  l’extĂ©rieur de la chambre de cuisson. Cela les rend très efficaces.

En dehors de cela, il existe d’autres raisons très convaincantes d’investir dans un four Ă  micro-ondes. Voici les principaux :

•          La cuisson au micro-ondes prĂ©serve les nutriments

Chaque technique de cuisson implique une perte de nutriments. La cuisson au micro-ondes est l’une des mĂ©thodes les moins destructrices. Cela est en partie dĂ» au fait qu’il utilise peu d’eau et donc que les nutriments ne sont pas perdus. Cependant, il est conseillĂ© de cuire les lĂ©gumes jusqu’Ă  ce qu’ils soient croustillants pour conserver le plus de nutriments possible.

•          La cuisson au micro-ondes est pratique

La cuisson au micro-ondes est une mĂ©thode idĂ©ale pour quiconque a une vie mouvementĂ©e et doit prĂ©parer un dĂ©jeuner ou un dĂ®ner rapide. Lorsqu’elle a Ă©tĂ© introduite sur le marchĂ©, cette technologie a Ă©tĂ© l’un des principaux moteurs qui ont conduit Ă  une plus grande disponibilitĂ© d’aliments prĂ©chauffĂ©s et prĂŞts Ă  manger dans les rayons des supermarchĂ©s.

Sur les emballages des aliments adaptés aux fours à micro-ondes, les indications sont indiquées, avec les temps et méthodes de traitement appropriés, pour les réchauffer et les préparer de la meilleure façon possible. En quelques minutes, vous pouvez préparer des produits tels que la soupe, les premiers et deuxièmes plats avec des recettes gastronomiques et du pop-corn.

•          Les micro-ondes rĂ©duisent le temps de cuisson

Si vous dĂ©cidez de cuisiner une recette Ă  partir de zĂ©ro, un four Ă  micro-ondes Ă  pleine puissance le fera en une fraction du temps par rapport Ă  un four traditionnel. Aujourd’hui, tout ce que vous avez Ă  faire est de parcourir Internet et les sites Web culinaires pour trouver une variĂ©tĂ© de recettes que vous pouvez faire au micro-ondes.

Quels types de fours Ă  micro-ondes existe-t-il ?

Il existe trois principaux types de fours Ă  micro-ondes :

Four Ă  micro-ondes simple

Ce sont les modèles de base. Ils ont uniquement la fonction d’un four Ă  micro-ondes pour cuire les aliments et sont disponibles dans de nombreuses tailles diffĂ©rentes. Les tailles plus petites conviennent aux personnes vivant seules ou en couple, aux Ă©tudiants et au bureau. Ils sont peu coĂ»teux et sont mieux utilisĂ©s pour rĂ©chauffer des aliments et faire des sandwichs. Ils n’ont pas la fonction d’un grill ou d’une cuisine ventilĂ©e.

Four Ă  micro-ondes avec grill

Il s’agit d’un four combinĂ© qui fusionne le four Ă  micro-ondes standard avec la fonction de gril. L’un des problèmes de la cuisson au micro-ondes est que les aliments ne brunissent pas, mais un appareil dotĂ© de cette fonction pourra le faire.

Il peut ĂŞtre utilisĂ© pour griller de la viande ou des lĂ©gumes. De manière gĂ©nĂ©rale, les fonctions micro-ondes et grill s’associent pour tirer le meilleur des deux technologies sans perdre de temps : des aliments dorĂ©s prĂŞts en quelques minutes.

Four Ă  micro-ondes Ă  convection

En plus de produire des micro-ondes, un tel four est Ă©galement Ă©quipĂ© d’un Ă©lĂ©ment chauffant qui fait circuler de l’air chaud. Cela signifie que vous pouvez cuisiner et cuire beaucoup plus rapidement que dans un four Ă  convection normal.

Vous pouvez mĂŞme utiliser ce type d’appareil pour faire des gâteaux et des pizzas. Vous pouvez l’utiliser indĂ©pendamment comme four Ă  micro-ondes ou four Ă  convection ou vous pouvez utiliser les deux en mĂŞme temps. Ce sont gĂ©nĂ©ralement des appareils haut de gamme, qui sont les plus chers.

Quelle est la différence entre un four traditionnel et un four à micro-ondes ?

Ce sont deux appareils complĂ©mentaires, pour ainsi dire, mais, en rĂ©alitĂ©, ce sont les mĂŞmes. La principale diffĂ©rence entre le four Ă©lectrique et le four Ă  micro-ondes est bien entendu le type de cuisson. Le four Ă©lectrique traditionnel fonctionne grâce aux Ă©lĂ©ments chauffants placĂ©s Ă  la fois dans la base et dans la partie supĂ©rieure du compartiment de cuisson. Ces Ă©lĂ©ments chauffants chauffent l’air dans le compartiment de cuisson, qui distribue la chaleur aux aliments par convention.

Les micro-ondes qu’un aimant gĂ©nère ne produisent pas de chaleur en soi, Ă  tel point que ni les rĂ©cipients ni les plats ne chauffent (Ă  part le verre). Ce qui se passe, c’est une rĂ©action entre les micro-ondes et les molĂ©cules d’eau contenues dans les aliments qui, lorsqu’elles sont excitĂ©es, produisent de la chaleur. C’est la chaleur qui est responsable de la cuisson du plat lui-mĂŞme.

Dans un four traditionnel, le plat se déshydrate et les températures élevées lui font prendre couleur et saveur.

Au four Ă  micro-ondes, ces effets ne se crĂ©ent pas et la plate chauffe sans perdre de poids. La viande, par exemple, ne brunit pas. Par consĂ©quent, un four dotĂ© d’une fonction micro-ondes ne pourra pas Ă  lui seul produire les mĂŞmes rĂ©sultats qu’un four conventionnel. Et c’est prĂ©cisĂ©ment pour cette raison que les fabricants ont Ă©largi leur offre avec des fours Ă  micro-ondes combinĂ©s, qui, dans les modèles haut de gamme, combinent des fours Ă  micro-ondes avec fonctions grill et cuisinière ventilĂ©e.

En Ă©tendant ces fonctions, le four Ă  micro-ondes peut cuire des aliments comme un four Ă©lectrique normal, Ă©conomisant du temps et de l’Ă©nergie.

Conclusion

Les fours Ă  micro-ondes ont changĂ© la façon dont les aliments sont cuits et chauffĂ©s. Depuis plusieurs dĂ©cennies, ils sont une aide prĂ©cieuse pour cuire les aliments plus rapidement et avec l’Ă©volution constante de la technologie, ils peuvent aujourd’hui Ă©galement remplacer le four traditionnel. Vous pouvez mĂŞme vous procurer des fours Ă  micro-ondes dotĂ©s Ă©galement d’une fonction grill et de la fonction de cuisson traditionnelle ventilĂ©e par convection.

Avec le four Ă  micro-ondes Samsung, nous avons laissĂ© libre cours Ă  notre crĂ©ativitĂ©. Il s’agit d’un appareil combinĂ© qui propose 15 modes de cuisson prĂ©rĂ©glĂ©s, vous permettant ainsi de savourer tout type de plat et de le prĂ©parer en un temps record.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre un micro-ondes et un four à micro-ondes ?

Absolument ni l’un ni l’autre, les deux termes peuvent ĂŞtre utilisĂ©s de manière interchangeable, mais ils signifient la mĂŞme chose : un appareil qui utilise le rayonnement micro-ondes pour chauffer les aliments. La cuisson des aliments de cette façon s’appelle « micro-ondes ». Un four, d’autre part, a un Ă©lĂ©ment chauffant qui chauffe l’air Ă  l’intĂ©rieur, qui chauffe ensuite les aliments.

Le four Ă  micro-ondes cause-t-il le cancer ?

Les fours Ă  micro-ondes chauffent les aliments. Comme toute autre mĂ©thode de cuisson, ils n’apportent aucun changement Ă  la nourriture, ils n’augmentent donc pas le risque que la nourriture cause le cancer. Si les instructions d’utilisation de cet appareil sont suivies, il n’y a aucun effet nocif connu sur l’homme.

Four micro-ondes ou four Ă©lectrique ?

Un four à micro-ondes multifonctionnel de haute qualité est idéal pour décongeler, chauffer, rôtir et griller : dans la pratique, il ne se contente pas de remplacer complètement un four traditionnel, mais fait plus que cela, en réduisant considérablement le temps nécessaire pour préparer le repas.

Puis-je griller au four Ă  micro-ondes ?

Il est prĂ©fĂ©rable d’opter pour un appareil dotĂ© de capteurs automatiques et d’une cuisson en plusieurs Ă©tapes, car les fours qui ne gĂ©nèrent que des micro-ondes ne peuvent pas ĂŞtre utilisĂ©s pour le rĂ´tissage ou la cuisson. Un four Ă  micro-ondes combinĂ© avec fonction grill est requis. Ces fours combinĂ©s d’une capacitĂ© allant de 18 Ă  28 litres sont capables de rĂ´tir, griller et cuire dans un environnement ventilĂ©.