Comment nettoyer facilement un micro-onde ?

Le four à micro-ondes est un appareil de cuisine qui fait gagner du temps depuis plus de 50 ans, et vous pouvez en trouver un dans presque toutes les cuisines. Ils sont faciles à utiliser, rapides et super pratiques, mais ils deviennent aussi très sales. Si nettoyer votre micro-onde est la dernière chose à laquelle vous pensez, vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’entre nous utilisent nos micro-ondes tous les jours et ne remarquent pas vraiment à quel point ils deviennent sales jusqu’à ce que ce soit trop difficile à ignorer. Comme tout autre appareil de cuisine, plus vous le mettez longtemps à l’arrêt, plus il sera difficile à nettoyer.

nettoyer micro onde

Si la graisse et la crasse l’aide à l’intérieur de votre micro-ondes ne suffisent pas à vous motiver, considérez les dangers de laisser votre micro-ondes trop sale. Un micro-ondes sale peut être un terrain fertile pour les bactéries et autres contaminants. Les déversements de nourriture fournissent des nutriments et de l’humidité, et lorsque vous fermez la porte sale du micro-ondes, vous créez l’environnement parfait pour les germes. Outre les risques pour la santé, un micro-ondes sale peut également créer des odeurs persistantes et même prendre feu ! La question est maintenant de savoir à quelle fréquence devez-vous nettoyer votre micro-onde pour éviter ces dangers ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez et de la prudence avec laquelle vous cuisinez ou réchauffez des aliments. Si vous ouvrez la porte de votre four à micro-ondes et sentez une odeur désagréable, il est probablement temps de le nettoyer. Si l’intérieur de votre four à micro-ondes est plein d’éclaboussures de nourriture et de saleté cuite, il est définitivement temps de le nettoyer. Si vous reculez à l’idée même de toucher votre micro-ondes, alors vous devez apprendre à nettoyer un micro-onde dès maintenant !

Comment nettoyer un micro-onde en toute sécurité ?

La sécurité d’abord. Débranchez la fiche d’alimentation de votre micro-ondes et vérifiez qu’elle n’est pas endommagée. Essuyez la saleté et la poussière extérieures avec un chiffon en microfibre humide. Ouvrez ensuite la porte du micro-ondes pour voir s’il y a des pièces amovibles comme des plateaux de carrousel, des plateaux tournants ou des couvercles de ventilateur. Si c’est le cas, sortez-les et lavez-les dans l’évier. Votre prochaine étape consiste à évaluer les dégâts. S’il y a beaucoup d’aliments séchés et de taches laides qui nécessitent un travail supplémentaire, allez-y et vaporisez-les avec un nettoyant tout usage comme prétraitement. Mais avant d’opter pour ce nettoyant commercial, réfléchissez à vos options.

La plupart des nettoyants commerciaux peuvent s’attaquer à presque tous les dégâts causés par les micro-ondes, mais peuvent souvent créer des émanations désagréables (et potentiellement toxiques). En plus d’être un danger potentiel pour la santé, les odeurs persistantes peuvent également donner un mauvais goût à vos aliments. Il est facile d’apprendre à nettoyer un micro-ondes sans recourir à l’utilisation de produits chimiques agressifs. Vous pouvez obtenir ce micro-ondes et la plupart des autres appareils étincelants de propreté en utilisant des ingrédients naturels et peu toxiques que vous avez probablement déjà sous l’évier.

Que vous nettoyiez un micro-onde avec du vinaigre, du citron ou l’un de nos autres ingrédients testés sur le terrain, soyez prudent car vous pouvez travailler avec des surfaces et des liquides chauds. Utilisez toujours des récipients allant au micro-ondes et utilisez des gants de cuisine pour vous protéger.

Autres méthodes

Utilisez du vinaigre, des citrons et du bicarbonate de soude pour vous débarrasser des odeurs et des taches.

Tout ce qu’il faut, c’est une tournée de restes ou un sac de pop-corn brûlé pour transformer un micro-ondes propre et étincelant en un désordre sale et malodorant. La clé pour garder un micro-ondes à hotte intégrée, encastré ou de comptoir propre est un entretien régulier – tous les quelques jours, au moins. Lorsque vous remarquez des éclaboussures à l’intérieur de votre four à micro-ondes, des traces de doigts grasses sur les commandes ou des aliments collés, consultez ce guide infaillible sur la façon de nettoyer un four à micro-ondes.

Heureusement, vous pouvez nettoyer un micro-ondes avec les produits de nettoyage de tous les jours que vous avez déjà chez vous, notamment un nettoyant tout usage, du bicarbonate de soude, du savon à vaisselle ou du vinaigre (de cidre blanc ou de pomme). Assurez-vous simplement de rester à l’écart de l’eau de Javel, car les fabricants d’appareils électroménagers, préviennent qu’il peut en fait affaiblir l’intérieur en plastique et endommager l’appareil à long terme. À moins que vous ne laissiez les éclaboussures de sauce tomate reposer trop longtemps, les micro-ondes ne tachent généralement pas comme les comptoirs et les éviers, de sorte que le nettoyant blanchissant n’est pas nécessaire pour commencer.

Suivez ce guide testé par des experts pour nettoyer votre micro-ondes de l’extérieur vers l’intérieur – porte, plateau tournant et tout.

Comment nettoyer l’intérieur d’un micro-ondes

Une combinaison d’éclaboussures et d’odeurs peut rendre votre micro-ondes triste. Pour cibler l’intérieur de votre micro-ondes – plateau tournant inclus – suivez cette étape par étape :

  1. Mélangez 1 tasse d’eau et des tranches de citron, de citron vert ou d’orange (pressez le jus des tranches de fruits dans l’eau) dans un bol allant au micro-ondes. Ou, si vous avez du vinaigre de cidre blanc ou de pomme sous la main, mélangez quelques cuillères à soupe et 1 tasse d’eau dans un bol allant au micro-ondes.
  2. Placez le bol au micro-ondes et allumez-le à puissance élevée pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange bout et que la fenêtre s’embue.
  3. Laisser refroidir 5 minutes avant d’ouvrir la porte, puis retirer le bol et essuyer l’intérieur avec une éponge.

Comment nettoyer les portes graisseuses du four à micro-onde

Il n’y a pas que l’intérieur qui compte : éliminez les taches et la graisse de l’extérieur du four à micro-onde grâce à ces trucs et astuces.

Nettoyez toute la porte – les bords, les deux côtés et l’endroit où elle scelle le four – avec une éponge imbibée d’eau et trempée dans un peu de bicarbonate de soude. Essuyez avec un chiffon humide ou une éponge pour rincer.

Pour une fenêtre grasse, nettoyez avec un mélange 50/50 de vinaigre et d’eau. Rincer et essuyer.

Pour les grosses accumulations de graisse et les éclaboussures collées, essuyez la porte de votre micro-ondes avec un nettoyant tout usage qui coupe la graisse (comme Mr. Clean Clean Freak Mist ) ou un mélange savonneux de savon à vaisselle et d’eau. Appliquez le nettoyant avec un chiffon ou une éponge pour empêcher le nettoyant de pénétrer dans les trous d’aération. Frottez avec un tampon anti-rayures (tel que Scotch-Brite), si nécessaire. De même, ne vaporisez jamais les commandes électroniques directement avec du nettoyant pour éviter tout dommage. Commencez toujours par appliquer le nettoyant sur un chiffon, puis essuyez les commandes.

Comment éliminer une odeur de brûlé (et toutes les odeurs, vraiment) du micro-ondes

Lorsque vous cuisinez quelque chose qui sent mauvais au micro-ondes, l’odeur revient dès que vous rallumez le four. Cela signifie qu’il est préférable de se débarrasser de la puanteur tout de suite.

  • Pour les odeurs légères (aliments épicés à fort arôme par exemple), aérez le four en laissant la porte ouverte, ou placez un bol de bicarbonate de soude à l’intérieur porte fermée pour absorber les odeurs.
  • Pour les odeurs fortes (pensez : pop-corn brûlé), nettoyez tout résidu restant et placez un gel absorbant les odeurs, comme Fresh Wave, à l’intérieur jusqu’à ce que vous l’exécutiez à nouveau.

Comment retirer les aliments collés de l’intérieur du micro-ondes

Pour vous débarrasser des aliments séchés, utilisez Good Housekeeping Seal Star Mr. Clean Magic Eraser. Pour le plateau tournant, placez-le simplement au lave-vaisselle ou lavez-le à la main avec de l’eau savonneuse et une éponge à récurer anti-rayures.

Comment nettoyer un micro-ondes avec du vinaigre et d’autres astuces

Voici les meilleures façons de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre micro-ondes.

Si votre micro-ondes a beaucoup de restes des repas de la nuit dernière (et de la semaine dernière), nous vous sentons. Et que Dieu vous en préserve si vous le laissez reposer trop longtemps ; ce truc collant s’attachera pour de bon. Nous y avons tous été!

Bien qu’il n’y ait pas de règle stricte sur la façon de nettoyer l’intérieur d’un micro-ondes, il est sage de l’essuyer une fois par semaine – ou lorsqu’il y a beaucoup d’éclaboussures (nous vous regardons, sauce à spaghetti). Mais vous n’avez pas besoin de frotter jusqu’à ce que vous transpiriez.

Heureusement, nettoyer le micro-ondes est un jeu d’enfant si vous suivez ces deux conseils de l’expert en nettoyage Leslie Reichert.

Comment nettoyer un micro-onde :

Fournitures:

  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • Bol allant au micro-ondes
  • Éponge humide ou chiffon microfibre

Des instructions:

  1. Mettez l’eau et le vinaigre dans un bol et faites cuire au micro-ondes jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition et que la fenêtre s’embue.
  2. Laissez le micro-ondes refroidir pendant quelques minutes, puis essuyez l’intérieur avec l’éponge ou le chiffon.

N’oubliez pas de nettoyer le clavier du micro-ondes pendant que vous y êtes ! Tout ce que vous avez à faire est de l’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse.

nettoyer micro onde

Découvrir d’autres astuces:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*