Comment faire cuire un gâteau au four à micro-ondes ?

La cuisson d’un gateau au four à micro-ondes est maintenant populaire. La commodité apportée par le micro-ondes a considérablement réduit le temps de cuisson et produit des résultats de haute qualité en même temps. Un gâteau au chocolat cuit au four à micro-ondes fournit un pain en mousseline de soie au chocolat riche et doux et est décoré d’un glaçage au chocolat sucré et décadent.

gateau micro ondes

GATEAU AU CHOCOLAT AU MICRO ONDES

Le Cake-In-A-Mug au micro-ondes est devenu l’une des tendances de longue date car sa recette circule partout sur Internet. La commodité a incité les gens à l’essayer chez eux. Il y avait beaucoup de vidéos de personnes essayant et goûtant pour prouver que le gateau au micro ondes dans une tasse fonctionne. Heureusement, nous avons un four à micro-ondes à la maison et j’avoue que je fais partie de ceux qui l’ont essayé. Ma toute première tentative s’est bien passée. Mais je ne peux pas dire que les gâteaux classiques soient remplaçables par ce mug cake. J’ai continué à m’entraîner jusqu’à ce que j’obtienne la texture parfaite que j’aime pour mon mug cake.

J’adore faire des gâteaux. C’est devenu l’un de mes passe-temps lorsque nous avons eu mon propre four à la maison que je peux utiliser librement à tout moment. Comme mon anniversaire se rapproche de plus en plus chaque jour, j’ai commencé à pratiquer un simple gâteau au chocolat que je servirai pour mon anniversaire. Mon anniversaire est arrivé et la chose la plus inattendue s’est produite. Mon four est tombé en panne et j’ai préparé ma pâte à gâteau. J’étais presque en train de pleurer, mais je me suis souvenu du gâteau au micro-ondes dans une tasse. J’ai ensuite transféré ma pâte à gâteau dans un plat allant au micro-ondes et j’ai procédé à mon gâteau au chocolat. C’était toujours un succès et le temps de cuisson était considérablement réduit. J’ai procédé au glaçage et mon chocolat s’est bien passé. J’avais plus de temps et j’ai toujours eu le gâteau au chocolat que je voulais.

INGRÉDIENTS

•          Pour le gâteau au chocolat :

•          ½ tasse de farine tout usage

•          1/3 tasse de cacao en poudre non sucré

•          2 cuillères à café de levure

•          ¾ tasse de sucre blanc

•          2 œufs de taille moyenne

•          ½ tasse d’huile

•          1 tasse de lait

•          Pour le glaçage au chocolat :

•          ½ tasse de cacao en poudre non sucré

•          4 cuillères à café de farine tout usage

•          ½ tasse de sucre blanc

•          1 tasse de lait (frais ou évaporé)

•          ½ tasse de beurre non salé

•          ½ cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

INSTRUCTIONS

Pour le gateau au chocolat avec un micro ondes :

1.         Dans un bol, tamiser ½ tasse de farine tout usage, 1/3 tasse de cacao en poudre non sucré, 2 cuillères à café de levure chimique et ¾ tasse de sucre blanc pour éviter les grumeaux et bien mélanger. Ajouter 2 œufs de taille moyenne, ½ tasse d’huile et 1 tasse de lait. Bien mélanger jusqu’à consistance lisse et sans grumeaux. Mettre de côté.

2.         Placez un papier sulfurisé dans le moule allant au micro-ondes pour faciliter le retrait du gâteau plus tard. Verser la pâte à gâteau dans la plaque à pâtisserie. Réglez la température au maximum. Réglez la minuterie. Si votre micro-ondes a des watts plus élevés, réglez la minuterie sur 3 minutes et vérifiez que le gâteau est cuit toutes les minutes. Pour vérifier si le gâteau est cuit, piquez le gâteau avec un bâton. S’il ressort propre, il est cuit. S’il est encore humide, cuire encore 1 minute.

3.         Démouler le gâteau et retirer le papier cuisson. Laisser refroidir complètement avant d’ajouter le glaçage.

4.         Pour le glaçage au chocolat :

5.         Dans une casserole, ajoutez ½ tasse de cacao en poudre non sucré, 4 cuillères à café de farine tout usage et ½ tasse de sucre blanc. Bien mélanger les ingrédients et ajouter le lait. Mélanger à nouveau jusqu’à ce qu’il soit complètement combiné.

6.         Cuire le mélange à feu doux. Remuer continuellement et cuire jusqu’à épaississement. Environ 4 minutes, le mélange est presque prêt. Cuire jusqu’à obtenir la consistance désirée.

7.         Ajouter ½ tasse de beurre non salé pour un glaçage au chocolat brillant. [Facultatif] Ajoutez ½ cuillère à café d’extrait de vanille pour plus de saveur. Remuer jusqu’à consistance lisse et brillante.

8.         Pour un glaçage plus épais, laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes.

9.         Décorez votre gâteau comme vous le souhaitez. Coupez le haut pour le rendre uniforme. Étaler un peu de glaçage sur le gâteau au chocolat. Ajoutez vos garnitures désirées.

10.       Couper en portions. Servir et déguster.

COMMENT FAIRE UN GÂTEAU AU MICRO-ONDES

Faire un gâteau en fait aussi simple que de manger le gâteau. Une recette de gâteau peut sembler compliquée, mais cette recette vous fera réaliser que n’importe qui peut faire un gâteau, surtout que le micro-ondes a rendu le processus beaucoup plus facile que d’utiliser les fours traditionnels.

Il y a deux parties dans la fabrication d’un gateau au micro ondes au chocolat – la pâte à gâteau et le glaçage. Lors de la préparation de la pâte à gâteau, tout ce que vous avez vraiment besoin de faire est de bien mélanger tous les ingrédients. Commencez par tamiser la farine tout usage, la poudre de cacao non sucrée, la levure chimique et le sucre blanc dans un bol à l’aide d’une passoire pour éviter les grumeaux. Mélanger les ingrédients secs avant d’ajouter les ingrédients humides. Cassez les œufs et ajoutez l’huile. Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’huile, de margarine ou de beurre. Ajoutez ensuite le lait évaporé. Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un fouet métallique jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Assurez-vous que tous les ingrédients secs sont dissous et entièrement incorporés. C’est comme ça que vous préparez facilement la pâte à gâteau au chocolat.

Et maintenant c’est l’heure de la cuisson. La cuisson d’un gateau au micro ondes est similaire à la cuisson au four. Mais avant de commencer la cuisson, vérifiez le plat de cuisson que vous utiliserez s’il va au micro-ondes. Pour savoir si un contenant en plastique va au micro-ondes, vérifiez que le fond du contenant contient un « 5 ». Cela signifie que le récipient est fabriqué à partir de polypropylène qui est sans danger pour le micro-ondes. Le meilleur type de récipient à utiliser pour cuire votre gâteau au micro-ondes sont les articles en verre et les articles en céramique. Vous ne devez pas utiliser de casseroles en aluminium car les ondes du micro-ondes ne peuvent pas traverser l’aluminium ainsi que les aliments que vous essayez de cuire. Aussi, n’utilisez pas de casseroles en métal dans un micro-ondes. Les métaux chauffent rapidement et votre micro-ondes peut exploser. Donc, avant d’essayer de faire cuire un gâteau au micro-ondes, assurez-vous qu’il y a un récipient disponible pour les micro-ondes que vous pouvez utiliser.

gateau micro ondes

Pour continuer la recette, graissez le récipient avec de l’huile ou du beurre puis tapissez-le de cire ou de papier sulfurisé. La raison en est de ne pas laisser le gateau coller sur le récipient pendant la cuisson au micro ondes. Au lieu de cela, le gâteau collerait sur le papier ciré et il serait plus facile à enlever. Si vous n’avez pas de cire ou de papier sulfurisé, vous pouvez saupoudrer de farine sur le récipient après l’avoir graissé avec de l’huile ou du beurre. Pour la même raison, la farine va créer une couche antiadhésive entre le gâteau et le récipient. Verser la pâte à gâteau au chocolat sur le plat de cuisson. Cela dépend de la taille de votre récipient et de la taille du micro-ondes si vous avez besoin de cuire un ou plusieurs lots de gâteau au chocolat. Après avoir versé la pâte à gâteau, tapotez le récipient contre la table plusieurs fois pour aplatir le dessus et éliminer les bulles de l’intérieur de la pâte à gâteau. Dans mon cas, J’ai fait cuire ma pâte à gâteau au chocolat en deux fournées. La durée de cuisson dépend du nombre de watts de votre micro-ondes. Plus la capacité en watts de votre micro-ondes est élevée, plus la durée de cuisson est courte. Pour un micro-ondes de 700 watts, il faudrait 5 minutes pour cuire complètement mon gâteau au chocolat. Pour les micro-ondes de puissance plus élevée, il serait recommandé de régler la minuterie sur 3 minutes, puis de vérifier la cuisson de votre gâteau. Réglez la minuterie et réglez la température à la température la plus élevée possible. Pour vérifier si le gâteau au chocolat est cuit, utilisez le poke test. Fondamentalement, vous enfoncez un bâton dans le gâteau et lorsqu’il en ressort propre, le gâteau est cuit. Si ce n’est pas le cas, continuez à cuire votre gâteau et vérifiez la cuisson toutes les 1 minute jusqu’à ce qu’il réussisse le poke test. Lorsque le gâteau est complètement cuit, retirez-le du micro-ondes et démouler le gâteau du moule.

En attendant que le gâteau refroidisse, préparez le glaçage au chocolat. Dans une casserole, mettre le cacao en poudre non sucré, la farine tout usage le sucre et le lait. Si vous n’avez pas de farine tout usage, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs comme substitut. Vous pouvez utiliser du lait frais ou du lait évaporé pour les besoins en lait. Bien mélanger les ingrédients avant d’ajouter le feu. Assurez-vous que la poudre est entièrement dissoute et qu’il n’y a pas de grumeaux. Cuire le mélange à feu doux en remuant continuellement pour éviter que la partie inférieure ne colle et ne brûle. Le glaçage est très susceptible de brûler, alors assurez-vous de le vérifier et de le remuer. Le mélange va s’épaissir au fur et à mesure de la cuisson. Il vous faudra environ 4 minutes pour cuire le glaçage. Ajoutez un peu de beurre au mélange qui donnera au glaçage un aspect brillant. Si vous n’avez pas de beurre, vous pouvez utiliser de l’huile ou de la margarine comme substitut. Ajoutez un peu d’extrait de vanille pour plus de saveur. Éteignez le feu et transférez le glaçage dans un récipient. Réfrigérer le glaçage pendant environ 30 minutes pour lui permettre d’avoir une consistance plus épaisse.

Il est temps de décorer le gâteau. Vous remarquerez qu’il y a une petite bosse sur le dessus du gâteau cuit. Pour des raisons esthétiques, coupez la bosse pour que le gâteau ait un dessus plat. Vous pouvez décorer le gâteau comme vous le souhaitez. Depuis que j’ai fait 2 lots pour mon gâteau, j’ai mis du glaçage au chocolat sur le dessus de chaque gâteau, puis j’ai placé les gâteaux les uns sur les autres pour le transformer en un tout magnifique gâteau. Continuez à verser le glaçage jusqu’à ce que le glaçage recouvre tout le gâteau. Vous pouvez mettre toutes les garnitures que vous aimez. Ajoutez des pépites de chocolat, des pépites, des bonbons et d’autres garnitures pour rendre votre gâteau plus attrayant et appétissant. Coupez le gâteau en morceaux de service et savourez votre dessert sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*