Comment chauffer les aliments au micro-ondes ?

Les vacances de Noël sont la période de l’année où il arrive le plus souvent de se réunir avec la famille et les amis pour de riches déjeuners et dîners lucullian. Entre le réveillon de Noël, le déjeuner de Noël, le réveillon du Nouvel An et les différentes occasions qui se créent pendant les vacances, nous nous retrouvons souvent à devoir gérer de grandes quantités de nourriture laissées en raison de plats cuisinés en quantités excessives ou d’une abondance de nourriture apportée par les invités eux-mêmes. Comment faire face à cet événement pour éviter de gaspiller la nourriture restante et la consommer comme si elle était fraîchement cuite ? Découvrons dans les lignes à suivre la meilleure façon de chauffer les aliments au micro-ondes.

chauffer au micro ondes

Si vous cuisinez par lots tout en vous abritant sur place, nous sommes là pour partager nos meilleurs conseils pour d’excellents restes au micro-ondes. Dites adieu à l’époque du steak sec, de l’explosion de la sauce au fudge chaud et des spaghettis à moitié froids. Des restes parfaits au micro-ondes sont là pour satisfaire vos envies de repas rapides.

Heureusement, il existe le micro-ondes qui, grâce à sa technologie, vous permet de chauffer les aliments sans les rendre secs ou moelleux, de savourer tout le goût des plats même quelque temps après la cuisson.

Conservation des aliments restants

Pour mieux profiter des aliments plus tard, tout d’abord, la conservation correcte des aliments joue un rôle crucial. Dans le cas où les plats sont encore chauds, vous devez attendre qu’ils atteignent la température ambiante avant de les stocker au réfrigérateur, recouverts d’un film alimentaire ou scellés dans des récipients spéciaux. Pour éviter la prolifération de bactéries à l’intérieur des aliments et l’oxydation, il est important de ne pas laisser les plats exposés à l’air pendant plus de trois à quatre heures. Attention en particulier aux aliments extrêmement périssables tels que les sauces, les produits laitiers frais, le poisson et les fruits de mer, qui doivent être consommés dans les 24 heures.

Les plats à base d’œufs et de légumineuses, en revanche, peuvent être consommés en toute sécurité jusqu’à un maximum de 36 heures après la préparation. Les céréales sont les aliments les plus résistants et il est possible de les déguster même après 72 heures de préparation.

Le micro-ondes vous permet également de décongeler les aliments conservés au congélateur en quelques minutes. Dans le cas de grandes quantités d’aliments, en effet, il est possible de les congeler pour les consommer comme frais même après 3 ou 4 mois, en prenant soin de conserver ce qui reste à l’intérieur de récipients hermétiquement fermés, en les marquant – pour plus de commodité – avec une étiquette d’identification.

Comment chauffer les aliments au micro-ondes ?

Le micro-ondes chauffe les aliments en un clin d’œil et sans avoir besoin d’utiliser des casseroles ou des poêles sales, avec un grand gain de temps et un impact minimal sur la propreté de la cuisine. Cet appareil agit sur les molécules d’eau contenues dans les aliments, les activant et les chauffant : le risque de déshydratation des plats lors de la seconde cuisson est donc fortement réduit par rapport aux méthodes classiques. Il suffit de retirer les plats du boîtier et de les placer sur une assiette ou à l’intérieur d’un récipient compatible avec le micro-ondes, de commencer et d’attendre quelques minutes pour les déguster comme fraîchement cuits.

Cependant, dans le cas où il est nécessaire de chauffer des aliments qui nécessitent des précautions particulières en raison de croûtes ou de surfaces croustillantes qui ont tendance à sécher rapidement alors que l’intérieur reste juteux, il est recommandé d’ajouter un verre d’eau à l’intérieur du micro-ondes, ce qui peut aider à préserver l’hydratation des aliments.

Pour assurer un chauffage homogène du plat et éviter que certaines portions restent froides, il est bon de le mélanger ou de le tourner, surtout si le micro-ondes n’est pas équipé d’une plaque pivotante. Bien sûr, le temps nécessaire pour chauffer les aliments variera en fonction de la quantité et de la température de départ du plat : dans le cas où il vient d’être sorti du réfrigérateur, par exemple, le micro-ondes devra être réglé à un temps plus élevé qu’un aliment à température ambiante.

Avec le four à micro-ondes, il est possible de chauffer pratiquement n’importe quel plat, du premier au deuxième plat, jusqu’aux légumes ; Cependant, il y a certains aliments qu’il serait préférable de chauffer dans un four ou une poêle traditionnelle afin d’atteindre des températures plus élevées, et uniformément, de fabriquer des bactéries et des micro-organismes inoffensifs qui pourraient proliférer lors du chauffage d’aliments déjà cuits ou pas parfaitement conservés. Parmi ces aliments, nous soulignons le riz, le poulet, les épinards et autres légumes à feuilles vertes, les champignons et les pommes de terre.

Candy a toujours été à l’écoute des besoins des consommateurs et propose dans son catalogue une gamme d’appareils conçus pour simplifier la vie quotidienne. Les micro-ondes à bonbons vous permettent d’apporter de délicieux plats à la table en un rien de temps et sans vous salir, tout en améliorant votre cuisine avec des modèles joliment conçus. Les modèles Cook-In-App, grâce à l’application Simply-Fi, vous offrent des conseils pour mieux préparer vos plats et vous suggèrent de nombreuses recettes savoureuses et rapides conçues pour être faites au micro-ondes

Si vous cuisinez par lots tout en vous abritant sur place, nous sommes là pour partager nos meilleurs conseils pour d’excellents restes au micro-ondes. Dites adieu à l’époque du steak sec, de l’explosion de la sauce au fudge chaud et des spaghettis à moitié froids. Des restes parfaits au micro-ondes sont là pour satisfaire vos envies de repas rapides.

Les 9 habitudes à prendre en compte avant de chauffer un aliment au micro-ondes

Connaissez votre micro-ondes

Connaître la puissance de votre micro-ondes aide. Un modèle compact peut fonctionner de 650 à 950 watts, tandis qu’un four plus grand peut aller de 1000 à 1 650 watts. Plus la puissance est faible, plus la cuisson sera lente et inégale. Visez environ 1 000 watts ou plus, si vous avez de l’espace sur votre comptoir.

Si vous ne connaissez pas votre puissance micro-ondes et que vous voulez vraiment devenir scientifique, suivez les recommandations d’Amy Sherman, auteure de A Microwave, A Mug, A Meal. Remplissez une tasse à mesurer en verre allant au micro-ondes avec un litre d’eau du robinet. Remuez l’eau avec un thermomètre pendant 10 secondes et vérifiez la température – l’eau doit être comprise entre 60 et 80 degrés Fahrenheit. Maintenant, retirez le thermomètre et placez la tasse à mesurer avec l’eau dans le four à micro-ondes. Micro-ondes pendant 33 secondes à pleine puissance. Retirez la tasse du micro-ondes et testez à nouveau la température. Soustrayez le numéro d’origine du nouveau numéro. Multipliez ce nombre par 100 et c’est la puissance de votre micro-ondes.

Apprenez vos niveaux de puissance

Votre soupe bouillonne-t-elle constamment, tandis que votre avoine du matin explose comme un volcan en désordre ? Votre problème est très probablement un cas de niveaux de puissance trop élevés. « Les gens ont tendance à utiliser des boutons prédéfinis plutôt que d’apprendre à régler la puissance, qui est réglable en pourcentages », explique Sherman. Si vous apprenez à connaître les tendances de votre micro-ondes en testant à 10%, 20% et ainsi de suite de la puissance totale, vous apprendrez le bon réglage pour que votre ragoût ne bouillonne pas, que la sauce au fromage n’explose pas et que le maïs soufflé ne soit pas brûlé.

Commencez avec un micro-ondes propre

Si vous sentez des odeurs de nourriture sur votre emporter nuked, il est temps de débarrasser le micro-ondes de toutes les odeurs avec notre guide de nettoyage facile. Pour se débarrasser des éclaboussures, zappez une concoction d’une tasse d’eau et d’une tasse de vinaigre blanc dans le micro-ondes incriminé et portez-la à ébullition à feu vif, cela devrait prendre environ trois minutes. Laissez ce bol d’eau de vinaigre reposer au micro-ondes pendant cinq minutes, et la vapeur aidera à desserrer les éclaboussures pour un nettoyage plus facile.

Considérez votre nourriture

Sachez que les articles humides chauffent beaucoup plus bien, de sorte que le niveau d’humidité existant déterminera la quantité d’eau que vous saupoudrez sur vos restes. Bien qu’une soupe ou un ragoût n’ait probablement pas besoin d’humidité supplémentaire, un bol de riz, de sauté ou de lasagne peut tous bénéficier d’une pincée d’eau d’une cuillère ou de vos doigts avant le micro-ondes.

Cependant, si vous réchauffez des restes cuits au four ou frits, ils sont probablement destinés à être croustillants. Lorsque vous réchauffez des aliments comme ceux-ci, placez une tasse allant au micro-ondes à moitié pleine d’eau à côté de votre plat au micro-ondes pour aspirer toute l’humidité qui autrement humidifierait vos aliments croustillants.

Pensez au conteneur

Plus votre récipient est froid, plus il faudra de temps pour chauffer les aliments. Si vous prenez un bol recouvert de saran directement du réfrigérateur et que vous le mettez au micro-ondes, vous devrez peut-être ajouter un peu plus de temps. La forme et la taille de votre conteneur sont également importantes. Sherman dit que l’espace fermé d’une tasse peut turbocompresseur la cuisson. Elle recommande d’utiliser une tasse lorsque vous êtes pressé par le temps, pour tout faire, du gâteau au chocolat au pain de viande.

Étalez vos aliments

Si vos aliments sont regroupés, il peut être difficile pour les aliments à l’intérieur (par exemple, les nouilles au centre de vos spaghettis) de chauffer correctement, surtout s’ils viennent du réfrigérateur ou du congélateur. Une astuce que vous pouvez essayer est de mettre un cratère ou un puits au centre de votre nourriture afin que le centre ne sorte pas froid. Pour les aliments plus épais comme le steak, Sherman recommande de couper en morceaux minces. « Pour le steak, je le coupais finement et je l’étalais uniformément sur une assiette, puis je le recouvrais d’une pellicule de plastique ou d’un couvercle ou d’un papier parchemin allant au micro-ondes », dit-elle. « Ensuite, je chaufferais rapidement à une puissance assez faible pour ne pas trop le cuire. » Il en va de même pour les frites françaises. Bien qu’un micro-ondes ne soit pas idéal pour les frites (nous préférons la friteuse à air pour cela), vous pouvez essayer cette méthode : enduisez vos frites d’un peu de pépins de raisin ou d’huile de canola, placez-les sur une serviette en papier allant au micro-ondes sur une assiette allant au micro-ondes et testez des incréments de dix à vingt secondes pour le chauffage.

Couvrez votre repas

D’accord, maintenant que vous êtes prêt à glisser ces restes dans le micro-ondes, vous devez faire une chose : le couvrir. Dans la plupart des cas (à l’exception des français frites et d’autres choses que vous voulez rester croustillantes), une couverture allant au micro-ondes ne fera qu’améliorer le processus de chauffage, en gardant l’humidité et en empêchant les éclaboussures. Vous pouvez saupoudrer de l’eau sur certains plats pour les garder humides, puis la couverture fera le reste du travail.

Ne vous éloignez pas

Ne vous contentez pas d’appuyer sur le bouton « 2 minutes » et de partir en pensant que vous serez de retour à temps pour le vérifier à 1h50. Tout le monde sait qu’il faut utiliser une platine à micro-ondes pour que les aliments soient chauffés uniformément, mais les micro-ondes sont souvent imprévisibles car leur travail dépend de la consistance des aliments. Si vous chauffez, disons, deux minutes au total, arrêtez le micro-ondes toutes les vingt à trente secondes pour mélanger le contenu et vérifier vos aliments. Si vous remuez, les aliments sortiront non seulement plus uniformément chauffés, mais chauffés plus rapidement. Et comme précaution supplémentaire contre les aliments détrempés, vous pouvez toujours ouvrir la porte du micro-ondes pour libérer de la vapeur avant de la refermer pour une deuxième chaleur.

Licenciement anticipé Sherman dit de permettre à la chaleur de report de faire une partie du travail. « Insuffisamment cuire plutôt que trop cuire », dit-elle. « Certaines recettes appellent à un temps de repos. » Alors n’hésitez pas à sortir vos aliments un peu plus tôt, et si vous avez besoin d’ajouter plus de chaleur, faites-le par petits incréments, comme 10 à 20 secondes

chauffer au micro ondes

Découvrir d’autres astuces:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*